Red list 2013: 163 espèces menacées au Maroc | Moroccan Birds

Search this blog

Loading

Wednesday, November 27, 2013

Red list 2013: 163 espèces menacées au Maroc



La dernière mise à jour de la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) a été juste publiée. Un total de 71 576 espèces ont été évalués, dont 21 286 sont menacées d'extinction selon l'organisation internationale.

De 71 576 espèces qui ont maintenant été évalués, 21 286 sont menacées d'extinction. Espèces inscrites comme étant en danger critique (CR: critically endangered), en danger (EN: endangered) ou vulnérables (VU: vulnerable) sont collectivement décrites par l'IUCN comme des espèces menacées. Le graphique ci-dessus montre la proportion que chacune des catégories représentent dans le nombre total des espèces menacées.






Ci-dessous sont le nombre des espèces menacées au Maroc et dans les pays voisins, merci à "The Guardian" qui a organisé le nombre d'espèces menacées par pays ou territoire à partir des données brutes de la liste rouge (tableau ci-dessus, cliquer pour l'agrandir):

- Maroc: 163 espèces menacées (17 mammifères, 11 oiseaux, 13 reptiles, 2 amphibiens, +...).

- Algérie: 135 espèces menacées (14 mammifères, 11 oiseaux, 8 reptiles, 3 amphibiens, +…)

- Tunisie: 80 espèces menacées (13 mammifères, 7 oiseaux, 6 reptiles, 1 amphibiens, +…)

- Libye: 49 espèces menacées (12 mammifères, 4 oiseaux, 6 reptiles, 0 amphibiens, +…)

Note : * Reptiles, poissons, mollusques, autres invertébrés et plantes: SVP noter que pour ces groupes, il y a encore beaucoup d'espèces qui n'ont pas encore été évaluées pour la liste rouge de l'IUCN et par conséquent, leur état n'est pas connue (c'est à dire, ces groupes n'ont pas encore été complètement évalué). 


Espèces menacées dans les pays méditerranéens du Maghreb + l’Egypt. (IUCN Red List 2013)
Espèces menacées dans les pays méditerranéens du Maghreb + l’Egypt. (IUCN Red List 2013,
visualisation: The Guardian)





No comments:

Post a Comment