White-throated Bee-eater (Merops albicollis)


The post “First record of White-throated Bee-eater for Morocco and the Western Palearctic” is now located at MaghrebOrnitho.

Comments

  1. Chers amis,
    Un peu surpris et assez perplexe devant cette découverte... Le guêpier à gorge blanche, comme le coucou didric et le calao à bec noir sont les trois espèces indicatrices au Sahel du commencement et de la fin de la saison des pluies (remontée de la mousson vers les confins sahélo-sahariens). En mai-juin puis en octobre-novembre, on sait en les voyant passer dans le ciel, bruyants, plein nord avec la remontée du Front Inter Tropical, plein sud avec son reflux, que nous passons d'une saison à l'autre... Voir un guêpier à gorge blanche, qui est en plus grégaire, dans cette région saharienne est probablement un accident et ne pourrait en rien signifier que l'espèce y sera à l'avenir régulier. Sauf si le FIT pousse plus haut ses nuages de pluie (donc lors de votre été) - et pousserait aussi nos guêpiers qui font leurs migrations intra-africaine en fonction de cette mousson, très active ces dernières années, plus haut que Nouakchott, sa limite nord pendant les pluies... Et comme il a encore plu sur la capitale mauritanienne courant octobre, pourquoi pas imaginer qu'un merops albicollis a poussé plus au nord ses prospections alimentaires !?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Frédéric pour le commentaire. Tu as raison, cette observation ne doit être considérée que comme accidentelle (pour le moment!) , c'est contrairement aux autres espèces (résidentes ou nomades) qui ont commencées à nicher dans la région d' Aousserd récemment (Alouette de Dunn, Prinia à front écailleux).

      Habituellement, pour cette date (comme tu a indiqué dans Ornithondar *), cet oiseau doit être en savanes guinéennes ou plus au sud et pas dans le Sahara. Mais, elle reste une observation intéressante puisque c'est la première pour le Paléarctique occidental pour une espèce dont la zone de reproduction n'est pas très loin de la frontière sud de la région.

      * la migration intertropicale des guêpiers à gorge blanche:
      http://ornithondar.blogspot.com/2010/11/1-la-migration-intertropicale-des.html

      Delete
    2. Bonsoir M.Bacuez,
      Je fais un peu d'ornitho au Sénégal et cherche a échanger des infos.Je ne suis pas fan des google,twitter,facebook,etc.
      Pourriez vous me contacter par mail: rhinolophe@gmail.com
      et je vous répondrais.
      Je trouve passionnant votre ornithondar et je suis depuis qq mois votre blog.
      J ai pu observer a Kaolack vers Noel ou il y a des marigots avec beaucoup d'especes ,etc...

      A bientôt ?

      C.Tivollier
      région Genève.

      Delete
  2. Tout à fait d'accord... J'ajouterai que je ne doute pas de l'observation, on l'aura compris, d'autant que des amis qui habitent l'île patrimoniale de Saint-Louis m'affirment mordicus qu'ils ont observé un vol desdits guêpiers au-dessus de leur maison, en fin d'après-midi et en direction sud, il y a quelques jours à peine: cela signifierait que le reflux de nos oiseaux africains vers le sud est extrèmement tardif, cette année... Amitiés. Frédéric.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci encore une fois Frédéric. Oui, je sais que tu ne doute pas de l'observation. J'ai dit pour "le moment" en référence au cycle actuel de la mousson. Et j’espère qu’il restera sans trop de changement, puisqu'elle affecte la vie des millions de personnes. De l'autre coté, malheureusement, le changement climatique est devenu une réalité, donc on ne peut pas échapper au changement, mais on peut néanmoins s'adapter.

      Mes amitiés,
      Mohamed

      Delete

Post a Comment